Un site responsive web design, pourquoi?

Le responsive web design ?

Le Reponsive Web Design ou RWD pour certains. Un terme encore méconnu pour la plupart, notamment les amateurs, mais qui commence à obtenir son effet dans les vocabulaires et les mots clés usités dans le domaine du web ainsi qu’à ses adeptes. Le concept de Responsive Web Design est, en effet, propre à la conception d’un site qui correspond à différentes tailles d’écran et aux différents dispositifs permettant d’afficher le site (desktop, tablette, PC portable, mobile, etc.).

Un site RWD, quel avantage ?

Au moment présent, nombreuses entreprises réclament des sites responsives. En effet, côté technique qu’ergonomiques, les sites responsives offrent différents avantages pour les internautes ainsi que pour l’entreprise. Principalement, le fait de gérer toutes les tailles d’écran d’un coup. En effet, un site responsive est très pratique. Il s’adapte et se redimensionne automatiquement par rapport à l’outil utilisé. Ce qui permet une navigation et une recherche rapide sur le site, car l’écran n’affiche plus que les essentiels du site.

RWD, impact sur l’e-communication/e-marketing du site

Nous vivons dans une génération où les nouvelles technologies prédominent et où le rythme de vie de chacun change par rapport à cette prédominance. Tout se modernise, tout bouge et les entreprises réclament de plus en plus les dernières tendances technologiques pour actualiser leurs offres et pour satisfaire leurs clientèles. Le responsive design fait partie de cette évolution du web. Une solution qui se doit d’être efficace pour optimiser la communication web d’une entreprise. Plus l’accès au site est facile, mieux les visiteurs sont intéressés. Et plus, il y a des visiteurs, plus le trafic du site augmente. Un impact positif sur son marketing web dont le référencement.

RWD, une notion de conception à mettre en place

Les cybernautes sont constitués de 2/3 d’internautes et de 1/3 de mobinautes. La preuve, c’est que pendant ces cinq dernières années, la statistique de ces derniers n’a cessé de s’accroitre. Récemment, on en a enregistré 20 millions en France. Un chiffre important à ne pas éliminer. En effet, à défaut de visiteur, un site n’a aucune valeur. Et dans nombreux cas, comme les sites d’entreprises et les sites e-commerce, le chiffre d’affaire en dépend radicalement. C’est ainsi que les sociétés web proposent des prestations diverses sur le développement d’un site responsive design. Pour eux, les critères mis en place pour catégoriser un site de « bien fait ou pas » ne sont plus que de base dans la conception d’un site web. Mais le présent et le futur d’un site, reposent sur la conception RWD. L’affichage est capital, la visibilité ensuite. Internaute que mobinaute ne doit être négligé.