SALVEO Un nouveau concept de téléassistance qui combine détection de chute sans bracelet ni pendentif et la prévention précoce des problèmes de santé.

PERVAYA

PERVAYA est une entreprise high-tech créée en juin 2005 par une équipe d’entrepreneurs suite à leurs expériences familiales d’accompagnement de parent et grand parents âgés. Face à la problématique d’accompagnement de parents ou de grands-parents âgés, les fondateurs ont souhaité développer une solution adaptée aux besoins des aidants et aux souhaits de la personne âgée.

La vocation de PERVAYA est de concevoir des systèmes innovants qui puissent mieux répondre aux différents besoins de la personne âgée mais aussi de l’ensemble des acteurs du milieu médico-social (famille, aidant, médecin, opérateur de téléassistance …).
PERVAYA conçoit et commercialise notamment la solution SALVEO, un système intelligent de téléassistance et de suivi pour personnes âgées vivant seules à domicile.

La société eu le privilège de recevoir le trophée de la meilleure innovation au concours Capital Angels organisé par l’Union Européenne. La société PERVAYA a travaillé en partenariat avec les Hôpitaux de Paris pour développer et tester ses solutions. Et l’entreprise a bénéficié de financement de la part de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) et de la Fondation de France.

De nouvelles attentes

Face au manque de ressources dans la prise en charge des personnes âgées, la nécessité de prolonger leur maintien à domicile, ainsi que la faible efficacité des solutions de téléassistance existantes, SALVEO, la solution développée par PERVAYA offre une réponse innovante aux attentes et besoins exprimés par les clients potentiels et les études sur le vieillissement de la population en France et dans les autres pays d’Europe.
En effet, aujourd’hui la téléassistance classique propose un bracelet ou un pendentif que la personne âgée doit activer en cas de danger. Ce système passif existe maintenant depuis plus de 20 ans et n’a pourtant bénéficié d’aucune innovation majeure.
Il imposent le port d’un bracelet ou autre accessoire équivalent et nécessitent une manipulation par le porteur, alors que les études montrent que 2/3 des personnes âgées ne les portent jamais ou ponctuellement.

Pourquoi le maintien sécurisé à domicile ?
La diminution de la vue, les accidents domestiques, les nombreux médicaments, des os fragilisés … sont parmi les principales causes des 400.000 chutes et 12.000 décès par an.
Les chutes sont fréquentes chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Et plus la chute est traitée rapidement, moins les conséquences sont lourdes : hospitalisation, perte d’autonomie …
Mais le principal souhait de la personne âgée est de rester chez elle à domicile. C’est aussi la solution la plus économique, les places en maison de retraire sont rares et très chères.

Les limites du simple pendentif (téléassistance classique)
La téléassistance classique oblige la personne âgée à porter en permanence un bracelet ou un pendentif afin d’appuyer sur un bouton lors d’un problème.
Plusieurs études indiquent que 2/3 des personnes âgées ne portent pas ou peu le pendentif. En effet, le pendentif est considéré comme encombrant et stigmatisant par la personne âgée.
En plus la moitié des personnes âgées portant le pendentif ne peuvent pas, ou ne veulent pas appuyer sur le bouton lors d’un problème (perte de connaissance, état de choc, bras coincé …).

Un vrai enjeu de société et une préoccupation des pouvoirs publics locaux et nationaux.
Les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd’hui. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Le nombre des plus de 85 ans passera de 1,4 million aujourd’hui à 5 millions en 2060.
L’espérance de vie est de 78,4 ans pour les hommes, 84,8 ans pour les femmes. L’INSEE projette un allongement continu de l’espérance de vie d’ici à 2060. Cette année-là, elle devrait être de 86 ans pour les hommes et 91,1 ans pour les femmes.
4,3 millions de personnes aident régulièrement un de leurs aînés. Parmi elles, 2,8 millions apportent une aide à la vie quotidienne à une personne âgée vivant à domicile. 62% des aidants familiaux sont des femmes.

Une solution innovante
Un nouveau standard de téléassistance focalisé sur la non utilisation du bracelet / pendentif et la prévention afin de réagir avant toute dégradation de santé. Un exemple d’objets connectés et d’un système qui s’adapte au rythme de vie de la personne âgée et non pas l’inverse.

Notre solution SALVEO présente plusieurs innovations :
– la personne âgée n’est pas tenue de porter un bracelet ou tout autre accessoire, et aucune action manuelle n’est requise
– les fonctionnalités proactives et préventives permettent de détecter des anomalies éventuelles avant qu’elles ne deviennent critiques
– le système prend en compte le rythme de vie de la personne âgée à travers un logiciel d’apprentissage
– un accès Internet est mis à disposition des acteurs de la vie de la personne âgée pour les informer de l’état de santé de cette dernière et en faciliter le suivi.

L’entreprise a déposé un brevet pour protéger l’innovation de son système.

Contacts
Si vous désirez en savoir plus sur la société PERVAYA, le système SALVEO ou la mise en place de partenariat, vous pouvez nous contacter par téléphone au 09.51.08.97.50, par mail à contact@pervaya.com ou en consultant notre site Internet http://www.pervaya.com ou http://www.teleassistance-senior.com.