PME et externalisation de la comptabilité

Le choix de l’externalisation d’une fonction interne revient au chef d’entreprise. En général, dans une PME, les comptes sont externalisés. Voici pourquoi.

Plusieurs activités occupent quotidiennement le dirigeant d’une PME, notamment la production, qui demeure la principale raison d’être de l’entreprise. Par exemple, un dirigeant de restaurant doit contrôler la qualité des repas servis comme la prestation des serveurs ou encore la recette en fin de journée. Le rythme est plutôt soutenu, car en amont il y a aussi les opérations d’approvisionnement. Sans compter le paiement des factures des fournisseurs, ainsi que les charges du personnel, ou le loyer, l’électricité, etc. Le volume d’activités du chef d’entreprise est sensiblement le même s’agissant d’une PME de BT, ou de sérigraphie, ou d’objets artisanaux, etc.

Pour demeurer productif et rentabiliser chaque jour son entreprise, le dirigeant de PME externalise sa comptabilité. Il transmet à l’expert comptable toutes les données relatives aux comptes de l’entreprise (factures reçues et émises). L’expert comptable lui remet dans les délais impartis les livres de comptes à jour, conformément à la loi. De même s’agissant des déclarations fiscales et sociales. L’entrepreneur se consacre alors à la production et à la gestion de sa clientèle, il optimise alors son savoir-faire.
Pour plus d’infos