Personnalis lance le mailing ultra personnalisé pour tous

Cette nouvelle société s’adresse à tous les professionnels des arts graphiques, du marketing ou de la communication, qui souhaitent envoyer les courriers les plus complexes.

Personnalis est la renaissance d’un service de personnalisation de documents, autrefois intégré au sein d’une agence de marketing relationnel. C’est pourquoi dès son lancement elle peut se targuer de 14 années d’expérience dans la réalisation de publipostages hautement personnalisés, pour des grandes enseignes de l’industrie pharmaceutique, des loisirs, de l’assurance ou encore de l’automobile.

Le « personnaliseur » rappelle sur son site (www.personnalis.fr) la complémentarité entre la lettre personnelle et les médias digitaux : communiquer des codes d’accès de façon sécurisée et pérenne ; inciter à une visite sur un site web ou dans un magasin à proximité ; distinguer sa marque en se tenant à l’écart des « pourriels » ; permettre à un coupon de réduction de figurer en bonne place dans le sac à main ou sur la porte du réfrigérateur… Les arguments en faveur de l’imprimé ne manquent pas. De plus, toutes les principales techniques de personnalisation y sont représentées : coupon de réduction, plan d’accès, coordonnées d’un conseiller, image personnalisée, etc… Une mine de renseignements utilisables en clientèle par les professionnels des arts graphiques, car bien souvent les annonceurs ne réalisent pas toutes les possibilités du mailing imprimé personnalisé.

Un mailing « prêt à imprimer »

Côté réalisation le « sur-mesure » s’impose, car il s’agit d’offrir le plus vaste choix de personnalisations et de supports. Certains sites proposent de choisir un modèle, ou d’automatiser l’intégration des adresses. « Cela concerne surtout les TPE-PME qui ont juste les adresses des destinataires, et qui peuvent se contenter des mises en pages standardisées et des formats classiques », explique Denis Bureau du Colombier, gérant de Personnalis. Ce qui est nouveau avec Personnalis, c’est la prise en charge d’une maquette InDesign aussi sophistiquée qu’elle soit, et d’une base de données qui n’est pas limitée. Reste ensuite à indiquer de quelle manière le document doit varier, et le tour est joué !
Dernière différence notable avec les services en ligne : le prix ne dépend pas du nombre de destinataires, mais uniquement du nombre de variables intégrées au document.
Pour les imprimeurs et les routeurs équipés de matériels d’impression numérique, Personnalis fournit un mailing « prêt à imprimer » : envoi des fichiers d’impression au format PDF, ou autres formats optimisés pour les données variables (PPML, VIPP, VPS,…). Ce nouveau service est donc destiné aux professionnels qui souhaitent élargir leur gamme de produits.