Livre "Les Temps Modernes" de David Claude

Communiqué de presse

Les Temps Modernes

Les fables ne sont pas incompatibles avec notre temps

Les Éditions Sokrys vous informe de la parution du recueil de fables «Les Temps Modernes»
depuis le 16 Avril 2014.

L’auteur, David Claude, dépeint dans ce recueil de fables un tableau à la fois touchant, mordant et cynique de ce qui nous entoure, portant un regard doux-amer sur la société et surtout sur lui-même car on ne peut écrire d’apologue sur tout et sur tous sans, avant tout, se baser et se moquer de ses propres défauts. Ainsi il offre avec ses fables en vers un divertissement qui n’est pas sans rappeler certains humoristes. Si les fabulistes modernes sont vus comme des moralisateurs bien peu le sont réellement, c’est pourquoi l’auteur mosellan s’en défend, estimant que son écriture n’a pas vocation à faire leçon mais à amuser, à faire dire Oui, oui, je connais quelqu’un comme ça… Écrit dans un style iconoclaste avec une vision et un humour singuliers, tout en gardant les codes de la Fontaine, ses textes courts sont rédigés sans hypocrisie (ou presque) mais avec vérité (ou presque).

Les fables ne sont pas incompatibles avec notre temps, certains libraires, certains espaces culturels et quelques directeurs d’école l’ont bien compris puisque les deux premiers ont accepté de mettre dans leurs rayons le fablier de David Claude et que les derniers, à la recherche de nouveaux fabulistes pour leurs élèves, ont pris l’initiative de le faire entrer dans leurs établissements, sachant que l’une des fables de l’auteur était publiée dans le manuel scolaire Interlignes Lecture CE2 de 2014.

Les Éditions Sokrys
Tel: 0612691752
Site : http://www.sokrys.com/
Email: ed.sokrys@gmail.com

David Claude
Email : auteurfables@orange.fr
Site : https://www.facebook.com/david.claude.75

L’auteur David Claude, fort de son petit succès, affirme que les fables ne sont pas incompatibles avec notre temps. Certes, plus jeunes, nous étions forcés de les apprendre à l’école, mais aujourd’hui leur lecture est moins appréhendée car notre vision a changé. Ainsi, vous apprécierez sans doute sa poésie, ses thèmes et son écriture sans langue de bois, cynique et amusante. David Claude n’épargne personne, ne se refuse aucune inspiration si dérangeante soit-elle : religion, famille, amour, mensonge, jeunesse, crient sous sa plume. L’ensemble de son recueil a comme thématique centrale la vérité; peut-être n’est-ce que sa vérité mais qu’importe, on se laisse prendre au jeu et à son humour singulier autant que par la vision particulière qu’il a sur la société, sur tout ce qui nous entoure au quotidien… Pas de faux semblant, pas d’exagération dans ses fables; d’ailleurs, comme il le dit lui-même : son écriture est dirigée dans le sens inverse de ce lieu commun «Toute vérité n’est pas bonne à dire».

AnubiS57