LIVRAISON DE PETITS ET GROS COLIS

Plis
Le pli est le conditionnement le plus léger. Les documents sont généralement emballés dans une enveloppe (en papier, carton ou plastique) qui ne peut excéder 2 cm de largeur et un poids de 3kg. Si ces restrictions de poids et de dimensions sont dépassées, la société de transport pourra facturer le transport du pli comme une livraison de petit colis. Ce type de conditionnement présente l’avantage de pouvoir être livré extrêmement rapidement par l’intermédiaire d’un deux roues.

Colis
Un colis se présente sous la forme d’une caisse en bois à 3 dimensions (longueur, largeur et hauteur) et doit peser moins de 70kg. Ce poids ne concerne toutefois que la livraison classique, il ne devra pas dépasser les 30kg pour un transport de colis express (J+1 en France). Les colis sont la plupart du temps livrés par coursier voiture.

Objets encombrants et palettes
On parle d’objets encombrants lorsque les marchandises à transporter sont trop volumineuses ou trop lourdes pour être considérées comme de simples colis. C’est également le cas d’objets de forme atypique qui ne peuvent pas tenir dans un carton. La livraison de ces gros colis nécessite alors une attention particulière. Les objets fragiles peuvent également nécessiter une manutention adaptée et sont à ce titre facturés différemment, vous pouvez également faire appel à une bourse de fret express.Dernière catégorie de conditionnement : les palettes. Ces unités de chargement sont constituées d’un plancher servant de base sur lequel seront entassées des marchandises elles-mêmes fermement maintenues et enroulées dans du film plastique. Les palettes pèsent entre 30kg et 1 tonne, elles sont transportées par coursier voiture, fourgon ou poids lourds en fonction de leur nombre et de leurs dimensions. A noter que le port occasionnel et répétitif de produits lourds est règlementé par l’AFNOR selon le sexe et la catégorie d’âge.

Perceval express
http://www.perceval-express.com/