Les types de fenêtre en aluminium

L’utilisation de l’aluminium pour la menuiserie est devenue très tendance ces dernières années, il est possible de personnaliser les fenêtres en choisissant son mode d’ouverture, sa forme ainsi que tous les accessoires. L’utilisation de cette matière ouvre de nouvelles perspectives en matière de vitrage car l’intégration de la fenêtre au bâti est le garant d’un confort en toute saison. Pour les travaux d’installation, il faut faire appel aux services d’un vitrier professionnel.

Les fenêtres battantes en aluminium

Le choix de l’ouverture des fenêtres dépend essentiellement du bâti. A part les détails esthétiques, il faut se référer à la fréquence d’utilisation de la fenêtre, l’orientation des pièces et aussi la hauteur de la fenêtre. Avoir de choisir le type de fenêtre, il est préférable de se renseigner auprès des fabricants. La fenêtre française est parfaite pour privilégier en même temps l’isolation, la luminosité ainsi que la sécurité. L’ouvrant caché offre plus de lumière et est bénéfique pour créer ou remplacer les petites fenêtres. La fenêtre à soufflet sert d’aération occasionnelle tandis que celle à oscillo-battante permet d’aérer définitivement la pièce. Le concept de la fenêtre en aluminium à l’anglaise c’est que les battants s’ouvrent vers l’extérieur et ce système réduit l’encombrement. La fenêtre en aluminium à l’italienne sert a l’aération d’une pièce mais qui ne laisse pas entrer la chaleur. Enfin, la fenêtre basculante pivote vers l’intérieur mais n’encombre pas pour autant l’espace dans la maison.

Les fenêtres coulissantes en aluminium

L’utilisation des fenêtres coulissantes permet de réaliser des économies d’énergie et offre aussi du confort. Si les baies vitrées sont bien orientées, elles privilégieront la conservation de la température intérieure. Les fenêtres coulissantes s’ouvrent par glissement de la vitre sur un rail, c’est un système fonctionnel et très pratique qui permet de gagner en place à l’intérieur et l’extérieur de l’habitation. Ces fenêtres offrent plusieurs types d’ouverture (centrale, coulissante des deux cotés, coulissante à gauche ou à droite) en fonction des modèles. Le taux d’ouverture des ces baies dépend du choix du propriétaire (soit 75% soit 50% dégagée). Faciles à manipuler, ces fenêtres apportent aération discrète ou totale. En plus du confort qu’elle apporte, la fenêtre coulissante en aluminium est sécurisée puisqu’elle est munit d’une poignée à clé et de plusieurs serrures, dans le cas où la baie se trouve sur le balcon ou au rez-de-chaussée il est aussi possible d’utiliser des vitrages feuilletés.