L'Allier, un département d'Auvergne à découvrir !

Patrie du bien-être et des forêts de chênes luxuriantes, mosaïque de villes singulières, de bourgs uniques et de campagne vive, voilà le département de l’Allier. A moins de 3 heures de Paris, l’Allier incarne la « Dolce Vita » de l’Auvergne à sa manière, douce, intense et voluptueuse…

La Nature

Creusé par les gorges de la Sioule, parcouru par le Cher et la Loire, le département de l’Allier offre une mosaïque de paysages contrastés et attachants. Parmi les sites remarquables de l’Allier, il est possible de citer, entre autres : la forêt de Tronçais, la Montagne et le Bocage Bourbonnais, le Val de Sioule ou encore la Combraille…

Département vallonné et vert, l’Allier offre aussi un terrain de jeu idéal pour tous les amateurs de pêche, de cyclisme, de VTT ou de balades à moto.

L’Histoire

Les passionnés d’Histoire auront plaisir à découvrir la saga des Bourbons, qui ont donné à l’Allier un patrimoine unique avec plus de 500 châteaux, des églises, des villages fortifiés comme Bourbon-l’Archambault, Hérisson ou Billy.

Montluçon, une des villes principales de l’Allier, se dispose d’un château ducal perché au-dessus d’un riche quartier médiéval. Moulins, quant à elle, est une ville célèbre pour la Mal-Coiffée, le Jacquemart ou encore le pavillon Renaissance Anne de Beaujeu, mais avant tout célèbre pour son Centre national du costume de scène.

La Culture

Pour se cultiver, l’Allier dispose de nombreux choix. A Montluçon le tout nouveau musée des musiques populaires le MuPop, à Vichy le musée de l’opéra ou le musée des arts d’Afrique et d’Asie, à Moulins les plus célèbres sont aujourd’hui le Musée de l’Illustration Jeunesse et le Centre national des costumes de scènes. A Gannat, Paléopolis permet aux paléontologues en herbe d’en savoir un peu plus sur l’histoire de la vie sur terre et plus particulièrement les dinosaures.

Remise en forme

L’éclat international de Vichy a mis en lumière les vertus des eaux thermales pour le bien-être. Bien avant d’accueillir rois, empereurs et nababs, les Romains venaient à Néris-les-Bains ou Bourbon-l’Archambault prendre les eaux. Reconverties avec succès aux nouvelles modes de la vitalité, de la détente, de la beauté et du chic, les trois villes thermales bourbonnaises offrent le spectacle ébouriffant d’un urbanisme où l’antique, le médiéval, le Second Empire et la Belle Epoque s’imbriquent brillamment.

Les Loisirs

Territoire de divertissement et de loisirs, l’Allier propose de nombreuses activités comme la découverte des rivières de la Sioule et de l’Allier en canoë, le geocaching, chasse au trésor par GPS ou encore le vélorail pour découvrir en pédalant les anciennes lignes de chemins de fer parcourant l’Allier…

Accueillant aussi bien pour les grands que pour les plus jeunes, l’Allier dispose aussi d’un parc à thème reconnu dans toute la France : le PAL. Alliant parc d’attractions et zoo animalier, le PAL est une activité à faire en famille pour un moment de partage et d’amusement inoubliable.

Au-delà de tous ces aspects culturels et naturels, le département de l’Allier offre encore bien des surprises et des secrets. Pour en savoir plus sur ce territoire d’Auvergne qui vous promet des moments inoubliables en famille ou entre amis, rendez-vous sur le site du Comité Départemental du Tourisme de l’Allier sur allier-auvergne-tourisme.com.