La startup Room in the Moon a créé un réseau qui connecte les gens qui partent à l’étranger et propose des solutions de logement avant même leur départ.

Nouveau réseau social qui connecte les gens avant même qu’ils ne partent à l’étranger et propose des logements dans le pays d’accueil, résolvant ainsi les deux principaux problèmes auxquels sont confrontés ceux qui partent à l’étranger: l’endroit où vivre et la peur de la solitude.

Apres avoir quitté son Brésil natal, Rafael dos Santos est arrivé à Londres en 2002. Comme n’importe quelle personne qui a fait le grand pas de s’installer à l’étranger, Rafael a été immédiatement confronté au choc culturel: les cultures différentes, l’apprentissage d’une nouvelle langue, le partage d’un logement avec des inconnus et la solitude. Voici les principaux problèmes auxquels sont confrontés ceux qui font le choix de partir à l’étranger et d’embarquer pour un voyage vers l’inconnu. Malgré ces challenges, Rafael s’est rapidement adapté, travaillant dans un premier temps en tant que commis de cuisine et barman dans des bars londoniens, ce qui lui a permis d’améliorer son niveau d’anglais. Il a ensuite trouvé un poste de professeur assistant dans une école de langues.

D’après l’organisation mondiale du tourisme des Nations Unies, il y avait en 2010 environ 187 millions de jeunes âgés de 15 à 30 ans vivant dans un pays étranger (pour une séjour de plus de six semaines), avec un budget de £1000 uniquement consacré au logement.
Après avoir vécu plusieurs années à Londres et avec ces chiffres en tête, Rafael a décidé de mettre son expérience de première main à profit. Il a créé sa propre agence de location à Londres: un véritable succès. Depuis près de 10 ans, l’agence propose des logements de qualité et de courte durée pour ceux qui viennent s’installer à Londres.

Rafael est aussi l’auteur de “Moving Abroad – One step at a time”, un guide qui permet d’anticiper et de bien préparer son départ à l’étranger. Lors de ses recherches pour son livre, Rafael a eu l’opportunité d’interviewer près de 200 personnes pour définir quels étaient les principaux challenges auxquels sont confrontés ceux qui souhaitent s’installer à l’étranger. “Les gens me parlaient très souvent de la peur qu’ils ressentaient de ne pas réussir à trouver un logement et de la solitude”. Room in the Moon était né! Un site qui permettrait aux gens de se rencontrer et de faciliter cette transition.

Le site suggère des connections entre les membres qui partent dans le même pays, afin de leur permettre d’échanger des informations et de fournir un premier point de contact lorsqu’ils arrivent dans une nouvelle ville, réduisant ainsi le choc culturel. Le site propose également des logements dans différents quartiers de Londres – pour une durée minimum de quatre semaines. Le réseau social a seulement été lancé en Mars dernier et atteint déjà 100 nouvelles inscriptions chaque jour – il a dépassé la barre des 4000 membres, tous venant de 15 pays différents. Les membres peuvent poster des vidéos, des commentaires et des photos en relation avec les villes dans lesquelles ils vivent ou qu’ils ont déjà visitées. Le type d’information échangée est très varié: lieux touristiques, les endroits où manger, conseils sur les meilleurs quartiers où vivre, cours, les universités etc.

Le gouvernement anglais a récemment accepté Room in the Moon dans son “Growth Accelerator Programme”, un programme de mentoring pour startups. Room in the Moon a également été sélectionnée pour faire partie du programme d’accélérateur de croissance “Velocity” à Louisville, Etats-Unis – elle est l’une des 8 startups sélectionnées parmi 1200 postulantes. Ce programme offre un soutien d’une valeur de $15,000. Room in the Moon a également été élue “Virgin Start-up of the week”.

Pour marquer le lancement de Room in the Moon, la startup a lancé un concours qui permettra au vainqueur de gagner un voyage linguistique de 2 semaines vers la destination de son choix. Pour cela, il doit donner le plus de conseils et engager le plus de connections avec les membres du site pour gagner des points. Ce voyage linguistique comprend également les billets d’avion, le logement, des cours de langues et même de l’argent pour aider à couvrir le coût de la nourriture, du transport…

Pour participer, inscrivez vous sur www.roominthemoon.com/competition.