La descente de Tsiribihina : ce qu’il faut savoir

Dédié aux férus d’aventures, la descente de Tsiribihina faisant partie des circuits touristiques Madagascar est un circuit aventure. Cette descente est souvent recommandée au début de séjour pour le circuit ouest. Il s’agit d’un itinéraire qui vous mène vers les Tsingy du Bemaraha. Vous pourrez dormir à Miandrivazo avant d’effectuer cette descente.
Comment se déroule la descente ?
Le fleuve de Tsiribihina ne présente aucun danger durant la descente. L’eau est seulement profonde de 50 cm à 1 mètre d’eau durant la saison sèche (mai au début novembre). Le lit du fleuve montre pendant cette saison de vastes berges de sable sur lesquelles sont souvent formés des étangs abritant d’oiseaux variés, comme les canards à bosse, les grandes aigrettes, les pygargues… La végétation hébergeant les martins-pêcheurs suit le cours d’eau afin d’y offrir de la fraîcheur.
Combien de temps faut-il pour la réaliser ?
Des villages dispersés le long du fleuve actionnent la vie du fleuve. Chaque village vous réserve un accueil chaleureux et prépare une fête en votre honneur. Au sud d’Ankavandra, le lac d’Ambala est peuplé de crocodiles. La descente se réalise normalement sous 4 jours depuis Ankavandra au travers d’un paysage fréquemment lunaire.