Innov’R® : le dispositif qui soutient les entreprises éco-innovantes

Force est de constater que les enjeux énergétiques et environnementaux doivent aujourd’hui constituer une priorité à l’échelle mondiale. Chaque jour, les impacts des modes de vie contemporains sur la planète sont palpables, mesurables et quantifiables. D’où la nécessité d’une évolution des modes de productions, de consommation, d’habitation ou de déplacement. Si cette évolution peut paraître, au premier abord, comme un trop grand bouleversement, elle est pourtant essentielle et revête même un caractère d’urgence. La volonté de croissance ne peut plus désormais faire l’impasse sur l’empreinte écologique qu’elle peut avoir, au risque d’une crise majeure à court terme.

C’est dans ce contexte et à partir de ces constats qu’en 2008, la Région Rhône-Alpes , Bpifrance, l’ADEME, la Caisse des dépôts, en association avec l’INPI, l’AFNOR et l’ARDI, ont mis en place et lancé un dispositif autour de valeurs communes : Innov’R ®. L’objectif du dispositif : faire valoir les avantages d’une toute autre orientation des activités humaines : les éco-innovations.

Ces dernières, comprenant aussi bien des produits que des services, visent à répondre aux besoins des consommateurs, tout en limitant leurs empreintes sur l’environnement au cours de leurs cycles de vie et en offrant les mêmes perspectives fonctionnelles.

En 2011, le dispositif Innov’R® lance un nouvel appel à projets, baptisé Innov’R® Expérimentation. C’est à cette occasion que Grenoble Alpes Métropole et Le Grand Lyon rejoignent le dispositif afin de soutenir les entreprises souhaitant expérimenter leur éco-innovation.

Après 6 ans d’existence, le succès du dispositif est incontestable. Le 4 décembre 2014, dans le cadre du Prix Cleantech Republic, concours ouvert aux sociétés de moins de 8 ans, innovant dans les technologies vertes, le lauréat de la jeune entreprise éco-innovante sera annoncé au Salon Pollutec à Eurexpo à Lyon.