Hom Nguyen « L’encre du Mékong » www.mycontemporary.com

La galerie MyContemporary présente l’exposition de l’artiste
Hom Nguyen « L’encre du Mékong »
Du 19 au 31 octobre 2015 – Horaires 11h à 19h tous les jours

Preview presse : samedi 17 octobre de 14h à 17h en présence de l’artiste
Vernissage : samedi 17 octobre 2015 de 18h à 23h
Exposition : du 19 au 31 octobre 2015 de 11h à 19h tous les jours
Petits-déjeuners de 10h à 12h les 22, 23, 24 et 25 octobre 2015
Visite privée sur rendez-vous

Exposition « L’encre du Mékong » Hom Nguyen
A travers cette exposition, Hom Nguyen rend hommage à sa mère disparue trop tôt.
Peu après sa disparition, Hom s’est embarqué pour un long voyage au pays de ses ancêtres, le long du fleuve Mékong. Cette rencontre, comme une étape indispensable dans sa vie, l’artiste l’a vécue comme un choc inattendu : celui de la rencontre du peuple asiatique et du fleuve indissociable de la vie.
Ce parcours fut pour lui une période de questionnement, de recueillement et de méditation, qui lui permit finalement d’accueillir la lumière, de se projeter dans l’avenir. Un voyage salvateur nécessaire au bien-être de l’artiste, à son rayonnement et à sa liberté.
Son chemin fut jalonné de visages dont les sillons ont été creusés par les rires et les larmes.
Les larmes, l’artiste en a tellement versées qu’elles ont jailli de son cœur et se sont répandues sur ses œuvres tel un torrent. Cette encre qui pleure rend l’artiste encore plus humain ; son abnégation, sa générosité et sa compassion sont aussi des matières qui entrent dans la composition de son œuvre, car elles font partie de l’homme qu’il est.
Cette révélation explosive fut un nouveau point de départ dans sa vie d’artiste et d’homme. La rigueur et la justesse sont des traits indissociables de son œuvre, et nécessaires à l’artiste. L’énergie qu’il a puisé au contact de l’héritage de ces enfants du Mékong, sa volonté de croire, de ne pas se laisser aller, lui a permis d’accueillir sereinement celle qui l’accompagne depuis, avec laquelle il a transmis la vie et ainsi donné naissance à des anges, preuves que l’espoir et l’amour sont toujours vainqueurs.
Nous n’en doutons pas, ce flot emportera l’artiste là où il doit aller, il suivra le chemin de la lumière qui lui réserve d’autres épreuves et défis, mais aussi des moments magiques.
www.mycontemporary.com