Henkel acquiert Spotless Group pour 940 millions d’euros

Henkel fait l'acquisition de Spotless Group

– Renforcer une position forte en Europe de l’Ouest

– Des secteurs et des technologies très complémentaires

– Acquisition de marques fortes et de technologies de pointe

– Les additifs pour le linge, les produits de lutte contre les insectes et les produits d’entretien ménager: des secteurs d’activité profitables

Henkel AG & Co. KGaA a signé aujourd’hui un accord avec des fonds d’investissement conseillés par BC Partners pour acquérir l’ensemble des parts de Spotless Group SAS, Neuilly-sur-Seine, France. La transaction, dette incluse, est évaluée à 940 millions d’euros et sera financée en cash.

Spotless Group exerce ses activités principalement dans les domaines des additifs pour le linge (lingettes anti-décoloration, détachants et teintures de tissus), des produits de lutte contre les insectes et des produits d’entretien ménagers en Europe occidentale. L’entreprise compte Eau Ecarlate, Dylon, Grey et Catch parmi ses grandes marques. Durant l’exercice 2013, la société a généré environ 280 million d’euros de ventes. Spotless Group occupe des positions fortes sur de grands marchés européens, tels que la France, l’Italie, l’Espagne, le Benelux et le Royaume-Uni, et emploie environ 470 personnes.

« Cette acquisition fait partie intégrante de notre stratégie mondiale qui consiste à investir de manière sélective dans des catégories attractives sur les marchés mâtures» a déclaré Kasper Rorsted, Président du Comité de Direction. « Avec l’acquisition de Spotless Group, nous allons consolider notre position sur le marché et entrer sur des segments en croissance et très profitables. Cela apportera immédiatement une contribution positive aux bénéfices du groupe.»

«Les grandes marques et les technologies de pointe de Spotless Group sont parfaitement adaptées à notre portefeuille en termes de secteurs d’activité et de régions et offrent des opportunités de croissance profitable pour le futur, » a déclaré Bruno Piacenza, Executive Vice President et directeur de Laundry & Home Care.

L’acquisition est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence et devrait être finalisée durant le premier trimestre de 2015 au plus tard.

Ce Communiqué de Presse contient des déclarations prévisionnelles basées sur ce que la Direction de Henkel AG & Co. KGaA pense être la meilleure évaluation actuelle de l’avenir. Des déclarations axées sur l’avenir sont caractérisées par l’utilisation de termes comme attendre, envisager, planifier, prévoir, partir du principe que, croire, estimer et d’autres formulations de ce genre. Ces informations ne peuvent être garanties en termes de performances futures. Ces déclarations prévisionnelles sont sujettes à des risques et incertitudes qui pourraient faire que les résultats ou la performance actuelle de Henkel AG & Co. KGaA et de ses sociétés affiliées diffèrent matériellement de ceux susmentionnés ou suggérés par ces déclarations. De nombreux risques et incertitudes résultent de plusieurs facteurs qui sont indépendants de la capacité de contrôle ou d’estimation précise de Henkel, tel que le contexte futur des marchés ou les conditions économiques, ainsi que le comportement des autres participants sur le marché. Henkel n’a pas l’intention de et ne s’engage en aucun cas à mettre à jour des déclarations prévisionnelles.