Étude de cas sur le marketing de Marlboro sur Oboulo

Des paquets de cigarettes sans logos ? C’est probable en France : d’après le journal Les Échos, l’instauration d’un paquet sans logos ni aucun signe distinctif est prévue par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le tabac. Comment différenciera-t-on une marque d’une autre ? À cette occasion, Oboulo présente une étude de cas sur le marketing de Marlboro.

Des paquets neutres, sans logos ni signe distinctif

D’après le journal Les Échos, les paquets de cigarettes seront probablement bientôt neutres, c’est-à-dire sans logos ni aucun autre signe distinctif. Ne resteront donc que les images et les messages chocs. Cette mesure serait à l’ordre du programme national de réduction du tabagisme dont la présentation est prévue ce jeudi 25 septembre et qui a pour objectif, entre autres, de dissuader les jeunes de fumer et d’aider les fumeurs à arrêter la consommation de tabac.

Déjà instauré en Australie et bientôt en Grande-Bretagne, le paquet neutre est réclamé depuis longtemps par l’Organisation mondiale de la santé, la Commission européenne, les associations de lutte contre le tabagisme et les médecins, il suscite en revanche de nombreuses réactions. En effet les industriels, les cigarettiers, les buralistes parlent d’atteinte au droit des marques et déclarent que cette mesure n’aura aucun impact sur les consommateurs.

Ce plan prévoit également l’interdiction de l’e-cigarette dans certains lieux publics afin d’éviter l’influence sur les plus jeunes et sera accompagné d’une campagne publicitaire choc dont le lancement est programmé la semaine prochaine. Selon Les Échos, il n’y aura pas d’augmentation des prix du tabac ni de taxes sur la cigarette électronique. Fin du suspens ce jeudi 25 septembre. (Le Monde, Les Échos, E-cancer)

Oboulo : étude de cas sur le marketing de Marlboro

Afin de comprendre comment les marques se différencient les unes des autres, Oboulo met en ligne une étude de cas sur le marketing de Marlboro : analyse de la demande, analyse de l’offre, analyse de l’environnement, etc.