Comment conserver les fleurs ?

Quand on vient de recevoir des fleurs d’un fleuriste ou d’une maison de livraison de fleur, il est préférable de tout de suite les mettre en pot ou en vase. Les fleurs se conservent fraîches et dans de bonnes conditions en une dizaine de jours, ou au maximum en trois semaines.

Étapes à suivre

Premièrement, après la réception du bouquet, il est préférable de laisser les fleurs se reposer environ 2 heures dans un seau d’eau. Ensuite, retirer les feuilles qui pourraient se tremper dans l’eau, ainsi que les branches superflues. Cela alourdit le bouquet. Après ça, il est aussi préférable de tailler les tiges pour que l’osmose de l’eau soit optimale dans la plante. Il faut les laisser bien absorber de l’eau pour pouvoir les conserver fraîches et en bonne santé. Il est à noter qu’une fleur se fane trop rapidement quand elle se déshydrate.

Deuxièmement, concernant l’eau du vase, il faut la changer tous les jours ou tous les 2 jours. La plante a toujours besoin d’eau fraîche. Si l’on ne peut le faire quotidiennement, il est recommandé d’additionner un produit nourrissant et conservateur au départ. Et pour éviter le pourrissement de l’eau du vase, l’eau de javel est opportune. Ensuite, ne pas trop remplir la vase, juste le nécessaire pour les tiges. Pas besoin de le remplir à ras bord. La température de l’eau doit aussi être à la température ambiante. Il est mieux d’ajouter de l’eau tiède que de l’eau glaciale, ou pire, de l’eau chaude.

Troisièmement, placez le bouquet à l’abri de la chaleur, aux frais, mais tout en évitant les coups de vent. Une solution très efficace, mettre la plante derrière une vitre ou derrière du plexiglas, tout en la protégeant du vent et l’exposer à la lumière. Ça les protègera aussi des rayons directs du soleil.

Tags: