Bourse de Fret : augmenter les revenus des transporteurs

La bourse de fret
Une bourse de fret express est une plateforme de mise en relation de l’offre et de la demande dans le domaine du transport de marchandises. Longtemps dépendant du minitel, ce système a récemment connu une forte croissance avec l’avènement des nouvelles technologies. Si les avantages des société de transport sont nombreux (appel d’offres, sélection des transporteurs les mieux notés, économies …) c’est bien le transporteur qui est le plus dépendant de ce type de système.

La bourse de fret et le transporteur
La conjoncture actuelle et la concurrence low cost venue de l’Est obligent les transporteurs français (et Ouest-Européens en général) à maximiser leurs profits. Une livraison d’un professionnel du transport s’effectue contractuellement d’un endroit à un autre, reste ensuite à la charge du transporteur le trajet de retour. La bourse de fret permet à ces professionnels de limiter les retours de fret à vide très problématiques sur un plan financier. Le principe est simple : entrer sur la plateforme en ligne l’offre de fret VL en précisant son point de départ, son point d’arrivée, sa capacité de chargement, etc. Un expéditeur peut ensuite contacter le transporteur via la bourse de fret express et conclure ainsi le contrat. A noter que les chargeurs peuvent également réaliser des appels d’offre. Dans ce cas, il arrive que les transporteurs acceptent la livraison même si le trajet ne correspond pas à leur trajet de retour idéal. Mieux vaut faire un détour rémunéré que prendre en charge l’intégralité du trajet.

Une diversification de l’activité des transporteurs
Afin de maximiser leurs profits, les transporteurs se diversifient et proposent généralement une activité de course à la demande. Cela concerne des livraisons urgentes pour lesquelles le prix sera plus élevé. Le secteur du transport subi de graves crises, il n’est pas toujours facile aux transporteurs d’effectuer leur métier de façon optimal. Les professionnels peuvent trouver des informations dans des sites spécialisés comme, transport express magazine, le blog du transport express.

Publié par Devigne